top of page

MICRONEEDLING

Il s’agit d’un appareil électrique sur lequel se fixe un embout, à usage unique, composé d'environ 12 micro-aiguilles suivant le type de peu on adaptera les micro aiguilles.

Grace au stylo, le praticien choisi la rapidité et la profondeur de pénétration de ces petites aiguilles.

Ainsi, le praticien Esthétique, en fonction de l’indication du traitement, choisit ces différents paramètres ainsi que les produits utilisés.

C’est l’association de cette technologie et de la capacité de votre propre peau à se réparer qui donne toute l’efficacité à ce traitement.

avant-apres-microneedling.jpg

Avec le temps, la peau produit de moins en moins de collagène et d’acide hyaluronique. Ces fameuses substances du derme permettent à la peau élasticité, luminosité, éclat.

 

La conséquence est une peau relâchée, des rides qui apparaissent.

La médecine esthétique offre plusieurs solutions connues comme les injections d’acide hyaluronique ou de mésothérapie.

Aujourd’hui, le microneedling permet de revitaliser la peau et améliorer la texture mais sans injections.

La technique est simple, on utilise une sorte de stylo électrique qui fait des micro perforations qui vont stimuler collagène et élastine.

Ce stylo électrique s’appelle Dermapen

Le Dermapen™   est un petit appareil facile à utiliser est capable de produire des résultats similaires, sinon meilleurs, à un laser fractionné, sans risque d’hyper ou d’hyperpigmentation.

LES EFFETS TISSULAIRES

Les multiples piqûres réalisés à des profondeurs allant de 0.25 à 1 mm selon la peau traitée permettent de stimuler l'épiderme et le derme moyen et profond sans destruction.

Cette stimulation purement mécanique se produit grâce à la création de différences de potentiel membranaire au niveau cellulaire induites par la pénétration des aiguilles.

les infractions cutanées constituent des micro plaies qui activent la cascade de la cicatrisation tissulaire.

Des facteurs de croissances sont sécrétés,le renouvellement cellulaire est accéléré,les fibroblastes sont fortement stimulés,tout comme les kératinocytes de la base de l'épiderme.

Les fibres élastiques et collagène sont synthétisées en très grand nombre:c'est la néocollagénèse.

De nouveaux vaisseaux capillaires sont élaborés par le tissu dermique en régénération:c'est la néoangiogénèse.

Les kératinocytes des couches basales prolifèrent et régénèrent l'épiderme beaucoup plus vite.

L'épiderme s’épaissit.

Alors que la courte période d'inflammation cutanée ne dure que quelques heures,tout le processus de reconstruction et de prolifération du derme se prolonge plusieurs jours.

 

         

QUELS SONT LES INDICATIONS DU MICRONEEDLING ?

ANTI-AGE

Le microneedling  va permettre la production naturelle de collagène et d’élastine de la peau, sans effets secondaires et temps d’arrêt, et réparer les couches de surface pour une peau plus belle, plus lumineuse, plus ferme.

Le Dermapen  en créant des micro canaux, permet à votre peau d’absorber jusqu’à 80% d’ingrédients actifs, qui pénètrent profondément dans votre peau pour se nourrir et être absorbés par les cellules sous-jacentes.

L’aspect de la peau, grâce à l’adjonction d’un mélange d’acide hyaluronique et de multivitaminés anti-oxydantes apparaîtra moins ridées, les pores resserrés, plus lumineuse, plus jeune.

Les Cicatrices dont celles dues a l'acnée

Lorsque la peau est plus abîmée et qu’elle présente des cicatrices dues ou non, à l’acné, le Dermapen  aura aussi toute sa place.

LES VERGETURES

LES REACTIONS CUTANEES POST BRÛLURE

LES TACHES PIGMENTAIRES

Le Dermapen technique de microneedling associé à des actifs dépigmentant, permet de traiter certaines tâches, même anciennes avec un risque moindre d’hyperpigmentation.

LES CONTRE INDICATIONS DU MICRONEEDLING

Les femmes enceintes, les personnes qui prennent des anticoagulants ou anti-inflammatoires ne doivent pas entreprendre ce genre de traitement. Celles qui ont de maladies auto-immunes ou des éruptions cutanées comme l’acné sévère ou l’herpès ne doivent pas également faire du microneedling avec Dermapen. Le traitement peut aggraver leur problème et amener à d’autres maladies encore plus graves.

Après un traitement anti-âge avec Dermapen pour microneedling, vous devez vous abstenir de faire certaines choses.

  • La première est le maquillage : l’avis est divergent sur ce sujet, car si certains praticiens disent que cela ne représente aucun problème, d’autres le pensent. Mais nous allons procéder avec la logique. Le maquillage peut contenir des produits agressifs. Or, après ce traitement, votre peau est fragilisée. Donc, le mieux est de s’abstenir pour ne pas avoir à le regretter pour plus tard.

  • Aller à la piscine dans un sauna ou dans un hammam n’est pas également conseiller. Les produits qu’il y avait sur ces endroits sont néfastes pour votre peau.

  • Le plus important est d’éviter le soleil pendant la semaine qui suit votre traitement. L’ultra-violet est trop agressif pour votre peau même après qu’elle a été débarrassée des rougeurs.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE DERMAPEN ?

Dans un premier temps une consultation est nécessaire afin d’éliminer toute contre-indication, de voir s’il s’agit du traitement le plus adapté en fonction de votre souhait, et de vous informer du protocole et de la conduite à tenir.

Il est recommandé avant toute séance d’appliquer 30 minutes avant la séance une crème anesthésiante, et de le renouveler toutes les 10 minutes.

Après désinfection de la peau, le traitement peu débuter.

Il dure en moyenne 30 minutes.

Une séance de LED, peut être bénéfique pour limiter l’inflammation réactionnelle.

Il faut prévoir 4 séances espacées de 15 jours -3 semaines puis 1 à 2 séances d’entretien par an .

Sérum Acide hyaluronique:

L'acide hyaluronique pur est non réticulé et un agent hydratant cutané très efficace. Sa capacité particulière pour attirer et fixer les molécules d'eau sert à hydrater la peau et maintenir l'élasticité des tissus du derme et de l'épiderme. Lorsqu'il est appliqué sur la peau, l'acide hyaluronique forme un film viscoélastique qui multiplie sa fonction naturelle de rétention d'eau dans la matrice intercellulaire des tissus conjonctifs dermiques.

Sérum argireline :

La Solution Anti-rides Argireline combine deux principes actifs pour obtenir un effet doux et botox non toxique, qui réduit et prévient les ridules en inhibant la contraction musculaire. Argireline est une alternative parfaite au botox pour ceux qui ne veulent pas perdre leur expression faciale maximale. Il a été démontré que la Solution Anti-rides Argireline est efficace à la fois pour réduire les lignes d'expression existantes et pour prévenir l'émergence de nouvelles. Sa formule agit directement sur le mécanisme de formation des rides. Ce principe actif pour la mésothérapie est essentiel pour une peau lisse et linéaire.

Sérum Vitamine C:

l s'agit d'un antioxydant très efficace qui neutralise les radicaux libres : les molécules instables qui vieillissent la peau en raison de la pollution, du tabac et de l'exposition à la lumière du soleil. Il inhibe la mélanine, stimule la croissance du film hydrolipidique et améliore la synthèse du collagène, une protéine importante de la peau qui renforce le support structurel et l'élasticité de la peau. La Solution Revitalisante et Antioxydante à la vitamine C est principalement utilisée pour traiter et prévenir le photo-vieillissement , les irrégularités cutanées et les rides.

RÉSULTATS D’UNE SÉANCE DE MICRONEEDLING

Le microneedling est le traitement de référence pour la texture de la peau.

Les rides sont atténuées, la peau se défripe est plus élastique, tonifiée, plus douce , plus lumineuse.

Les pores se referment.

Les vergetures sont atténuées.

LES EFFETS SECONDAIRES ?

Il s’agit essentiellement de rougeur, voire d’un petit gonflement sur le lieu du traitement

(Visage, main, décolleté…)

Des séances de Led, permettent de diminuer ces effets secondaires.

 

 

bottom of page