top of page

LA REFLEXOTHERAPIE

La réflexologie est une technique thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique existe depuis des milliers d’années. On décrit la réflexologie comme étant une méthode manuelle et naturelle centrée sur l’autorégulation du corps humain. L’objectif de la réflexologie est de soulager les symptômes en agissant sur des zones réflexes.

 

Bien que la réflexologie plantaire soit la plus répandue, on distingue d’autres formes de réflexologie dont la réflexologie palmaire (des mains) ou encore du visage. La réflexologie palmaire est plutôt employée sur des personnes sensibles comme les personnes âgées ou les femmes enceintes. La réflexologie faciale ou crânienne est privilégiée en cas de trouble psychique, par exemple de forte anxiété ou de surmenage à l’origine d’insomnies ou de migraines à répétition.
 

Une séance de réflexologie dure, le plus souvent, environ 1 heure. Lors du premier contact, les premières minutes permettent au réflexologue de discuter avec son patient et de le questionner sur ses antécédents médicaux et son état de santé général. Le professionnel procède ensuite à la détente de son patient, et à l’activation de son système lymphatique et veineux avec un massage doux et relaxant. Des pressions plus fortes sont par la suite exercées sur les zones ciblées. Enfin, un massage énergétique conclut la séance.

Le nombre de séances nécessaires et leur fréquence dépendent du trouble et de la réceptivité du patient. Dans un cadre préventif, c’est à dire pour se détendre et se sentir en forme, 1 séance tous les mois voire toutes les saisons semble être un bon rythme. Dans un cadre curatif, c’est-à-dire lorsque le patient vient pour un problème à résoudre, 2 à 3 séances tout les 10 jours peuvent suffire.

LE DETECTEUR MANUEL

Un stylet de stimulation qui permet de travailler en profondeur un point réflexe avec des pressions maitrisées jusqu’à 10 secondes à renouveler si nécessaire.

Sur le point le bénéficiaire doit ressentir la sensation d’une petite aiguille, le point stimulé est ensuite lissé pour gommer le ressenti.

LE BATON DE VERRE

Une stimulation en douceur qui permet de détecter les zones de tensions à traiter (zone granuleuse, sensation de bulle d’eau) et de disperser la tension.

S’adapte très bien aux personnes plus fragiles ou aux zones plus sensibles.

LA STIMULATION MANUELLE

Elle  permet de détecter les  zones réflexes à traiter, un simple lissage permettra de diagnostiquer l’état du bénéficiaire (douleur, chaleur, présences de granulés……). Elle apporte également un relâchement plus rapide du bénéficiaire.

La stimulation manuelle permet de s’adapter au bénéficiaire et a la zone à traiter.

LES GRAINES

Des graines de vaccaria que l’on pose en consultations ou en autostimulation en graine de soin ce qui permet de potentialiser la stimulation du point réflexe.

Les graines sont à stimuler 3 fois/jour ou lors de douleur et peuvent être gardées une semaine pour maintenir le bien être du bénéficiaire.

NB: Les graines ne doivent pas être douloureuses. Les retirer en cas d’inconfort (douleur ou démangeaison)

LE MOXA

Le moxa traditionnel est composé d’armoise tassée, il  chauffe à plus de 800°C.

Cette technique est très efficace pour chauffer une zone réflexe car elle permet de relancer la circulation neuro-vasculaire, ce qui améliore la fonctionnalité de l’organe dont les innervations convergent.

Le moxa combiné à la stimulation réflexe est très efficace dans l’accompagnement des douleurs et des troubles fonctionnels. Le moxa est une excellente alternative quand les stimulations déjà réalisées’ ont pas donné des résultats satisfaisants.

  • Antidouleur

  • Anti- infectieux

  • Elimine la fatigue musculaire

Contre- indications

  • Femme enceinte

  • Tendance à la constipation

  • Coup de chaleur, fièvre, sensation de chaleur dans le corps

  • Hypertension

  • Personne malade

LES HUILES ESSENTIELLES ET LA REFLEXOLOGIE

Les huiles essentielles possèdent des propriétés thérapeutiques spécifiques qui peuvent complémenter les effets de la réflexologie. Les huiles essentielles peuvent être utiles pour leurs propriétés relaxantes et antalgiques.Ces deux approches que sont l’aromathérapie et la réflexologie peuvent nous permettre de retrouver un équilibre émotionnel.

LE DÉTECTEUR FRÉQUENTIEL OU POINTOSELECT

L e pointoselect digital est destiné à la localisation, au diagnostic et la thérapie par stimulation des points d’acupuncture du corps et de l’oreille chez l’homme.
Equipé d’une double électrode de détection montée sur ressort il permet de localiser avec une extrême précision les points d’acupuncture de l’oreille ou du corps.
Sa fonction électro-acupuncture  permet ensuite de stimuler chaque point détecté, ceci sans aiguille.

 

Cet appareil permet de mesurer l’impédance en comparent l’impédance cutané et l’impédance du milieu interne il permet de détecter les points réflexes les plus bas pour pouvoir traiter le point déséquilibré.

bottom of page